Actualités

Communiqués de presse

http://www.de-pardieu.com/wp-content/uploads/2014/10/VENDOME-14.jpg

Conseil d’IPM Group et Samsung Asset Management dans le cadre de la cession de la part d’EDF au capital du terminal méthanier de Dunkerque

EDF a conclu la cession de sa participation de 65,01 % au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque, à deux consortiums d’investisseurs : le premier composé de Fluxys, AXA Investment Managers – Real Assets et Crédit Agricole Assurances, le second mené par IPM Group et Samsung Asset Management. Lors de cette opération, IPM Group et Samsung Asset Management étaient conseillés par De Pardieu Brocas Maffei.

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d’entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG, pour l’ensemble de ces opérations, s’élève à 2,4 milliards d’euros.

Annoncée le 12 juillet 2018, la réalisation effective de la transaction est intervenue le 30 octobre 2018, suite à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Mis en service en janvier 2017, le terminal GNL de Dunkerque est l’un des plus grands terminaux d’Europe continentale. Fort d’une capacité de regazéification annuelle de 13 milliards de m³ de gaz naturel, le terminal est capable de satisfaire 20 % de la demande en gaz de la France et de la Belgique.

 

Le consortium d’investisseurs coréen mené par IPM Group et Samsung Asset ManagementCo., Ltd, était conseillé par le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei avec Christine Le Bihan-Graf, associée, et Elizabeth Creux et Paul Courtade pour les aspects règlementaires et de droit de l’énergie, Cédric Chanas, associé, Ian Ouaknine, collaborateur senior, Jeanne Rochmann et Nelly Achille pour les aspects corporate, Laure Givry, associée, et Chimène Faurant pour les aspects de droit de la concurrence.

Lien vers l'article

Dernières actualités

Conseil des entités de capital investissement du Crédit Agricole dans le cadre de leur souscription à l’augmentation de capital de Dumont Investissement pour financer l’acquisition d’une participation supplémentaire dans SAMSE

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les entités de capital investissement du groupe Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement, Crédit Agricole Alpes Développement et Carvest) dans le cadre [...]