Avocats

Témoignages

http://www.de-pardieu.com/wp-content/uploads/2014/08/fond-rejoignez-avocats1.jpg

Eberhardt Prevost Alexandre_BD.jpgAlexandre Eberhardt-Le Prévost

Chez De Pardieu Brocas Maffei depuis 6 ans

Qui êtes-vous ?

Alexandre Eberhardt-Le Prévost, je suis avocat au barreau de Paris, collaborateur au sein de l’équipe concurrence du cabinet.

Quel est votre parcours ?

En ce qui concerne mon parcours universitaire, je suis titulaire d’une maîtrise en droit européen et international ainsi que d’un master en droit économique obtenu à l’Université de Strasbourg où j’ai effectué l’essentiel de mes études de droit. Je suis également diplômé de Sciences Po Paris (2007). A l’issue de mes études, j’ai réalisé une année de stages dans plusieurs cabinets d’avocats anglo-saxons. Mon choix s’est naturellement porté vers le droit de la concurrence compte tenu de ma formation et de mon intérêt pour la matière. J’ai ensuite intégré l’école d’avocat du barreau de Paris. Je suis avocat au barreau de Paris depuis 2010.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer De Pardieu Brocas Maffei ?

Je connaissais déjà bien le cabinet pour y avoir effectué plusieurs stages. Je connaissais la qualité des dossiers du cabinet, le niveau d’exigence attendue, l’atmosphère générale et je savais que les membres de l’équipe que j’allais rejoindre étaient désireux de transmettre leurs compétences.

Il vous a été proposé d’effectuer un détachement, où êtes-vous parti ?

J’ai été détaché pendant 6 mois au sein de l’équipe « EU & Competition law » du cabinet Berwin Leighton Paisner qui est l’un des correspondants du cabinet à Londres.

Dans quels domaines travailliez-vous lors de votre détachement ?

L’équipe qui m’a accueilli est particulièrement active dans le domaine du droit des pratiques anticoncurrentielles, j’ai donc été impliqué dans une importante affaire en cours d’examen devant la Commission européenne.

Comment s’est passé le retour ?

J’ai réintégré sans difficulté particulière l’équipe que j’avais quittée 6 mois auparavant.

Quel est le bilan de votre détachement ?

Le bilan est très positif. Ce type d’expérience permet de découvrir une organisation et des méthodes de travail différentes. A titre personnel, je suis ravi d’avoir pu améliorer mes compétences linguistiques et nouer des liens avec des confrères londoniens.

En quoi consiste votre activité aujourd’hui ? Comment fonctionnez-vous au sein de l’équipe ?

L’équipe concurrence-distribution du cabinet se compose de 3 associés, Philippe Guibert, Laure Givry, Emmanuel Durand et de 5 collaborateurs.

L’équipe traite des questions de droit français et communautaire de la concurrence et de droit de la distribution. Elle intervient régulièrement devant les autorités et les juridictions nationales ou communautaires de la concurrence, dans tous types de dossiers, qu’il s’agisse d’opérations de concentration, d’affaires d’ententes, d’abus de position dominante ou de pratiques restrictives.

Les collaborateurs de l’équipe travaillent directement avec Philippe Guibert et Laure Givry. Il y a un échange permanent entre les membres de l’équipe sur les aspects juridiques les plus intéressants rencontrés à l’occasion du traitement d’un dossier et il y a une volonté commune de se tenir au fait de la dernière actualité en droit de la concurrence, en assistant notamment à des colloques ou des formations.

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans votre rôle aujourd’hui ? Les aspects métier, les aspects humains, autres ?

J’apprécie notamment le fait d’être pleinement impliqué dans les dossiers, de travailler en équipe, d’être confronté à un défi intellectuel permanent et de découvrir de nouveaux secteurs d’activités.

Quel est selon vous « l’avantage concurrentiel » de De Pardieu Brocas Maffei par rapport aux autres cabinets ?

Le cabinet se distingue par son indépendance, sa solidité et par la compétence des avocats et du personnel qui le compose.