Louis Thibierge, agrégé des Facultés de Droit, est professeur à Aix-Marseille Université, au sein du Centre de Droit Economique et de l’Institut de Droit des Affaires. Il est également avocat au barreau de Paris.
Le professeur Thibierge travaille de manière transverse avec l’ensemble des équipes du cabinet, tant en matière transactionnelle que contentieuse. Il intervient également au soutien du cabinet pour des actions de formation interne ou externe et de développements de nouveaux domaines de compétence.
Il a une pratique reconnue en droit des affaires, et plus spécifiquement en droit des contrats, de la responsabilité, sûretés, contrats spéciaux, régime de l’obligation, droit des biens, etc.
Il a également une pratique reconnue en droit de l’arbitrage international. Il intervient comme avocat, expert ou arbitre dans différentes procédures en France comme à l’étranger.
Il assiste une grande variété d’acteurs, qu’ils soient investisseurs, industriels, banques, entrepreneurs, opérateurs hôteliers, Etats… dans les domaines les plus divers.
Il organise et intervient fréquemment dans des colloques, en France comme à l’étranger, sur des problématiques liés au droit des affaires, à l’arbitrage ou à la résolution des litiges.
Il préside la commission Paris Europlace sur la réforme du droit des contrats spéciaux.
Il dirige à l’Université d’Aix-Marseille un Master 2 en Droit des affaires approfondi, un DESU Economic Law, formation dispensée en langue anglaise avec des intervenants d’une dizaine de pays, et le Département de droit privé et sciences criminelles. Il est le coach de l’équipe d’Aix-Marseille pour le Willem C. Vis Moot (concours international de plaidoiries arbitrales en langue anglaise).
Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles publiés dans des revues françaises et internationales. Il est co-titulaire d’une chronique de droit des contrats spéciaux à la Revue des contrats et d’une chronique de droit de la donnée à la Semaine juridique.
- Agrégation de droit privé et sciences criminelles – 2017
- Maîtrise de conférences en droit privé et sciences criminelles – 2010
- Doctorat en droit privé et sciences criminelles – Université Paris I – 2009
- DEA Droit des contrats et des biens – Université Paris I – 2005
- LLM in International Business Law – Exeter University – 2004
- Maîtrise en droit privé et carrières judiciaires – Université Paris XI – 2003
- Avocat depuis : 2016
- Barreau : Paris
- « Les SCI sont-elles des professionnels ? À la recherche du critère perdu », Éditions Francis Lefvbre, novembre 2024
- « Garantie des vices cachés : de Charybde en Scylla », Revue des contrats 2023/4, p. 30.
- « Prescription de l’action en garantie des vices cachés : épilogue ? », Defrénois n° 42, p. 13.
- « Droit de la vente et responsabilité du fait des produits défectueux : option ou éviction ? », Revue des contrats 2023/3, p. 36.
- « Défiscalisation : du miroir aux alouettes », Revue des contrats 2023/3, p. 37.
- « Le droit des sociétés à l’épreuve de l’arbitrage et de la médiation », Actes pratiques & Ingénierie sociétaire n° 4, juillet-août 2023, article 23.
- « Can Monsieur Jourdain act as amiable compositeur unwittingly ?», ICC Dispute Resolution Bulletin, 2023, n° 2, p. 15.
- « Chronique de droit de la donnée », Semaine juridique éd. E., – juin 2023.
- « Perte de chance : un peu de sérieux ?», Revue de jurisprudence de droit des affaires (RJDA) juin 2023, p. 7.
- « La maison d’habitation inhabitable », Revue des contrats 2023/2.
- « Vices cachés : la chasse au mistigri », Revue des contrats 2023/2.
- « Prescription : le silence est d’or », Revue des contrats 2023/2.
- « L’impact de la crise sur les contrats en cours », Revue de jurisprudence commerciale 2023, n° 1.
- « De la rentabilité économique », Revue des contrats 2023/1, p. 59.
- « Inconstructibilité d’un terrain à bâtir : vice caché ou non-conformité ? », Revue des contrats 2023/1, p. 67
- « La vente », Revue des contrats 2023/1, p. 212.
- « L’exécution des contrats dans la tourmente : que faire ? », Juriste d’entreprise magazine 2023, n° 43, p. 17.
- « Comment rédiger des contrats à l’épreuve des crises ? », Juriste d’entreprise magazine 2023, n° 43, p. 22.
- « Heurs et malheurs de la garantie des vices cachés », Revue des contrats 2022/4, p. 35.
- « Petits pois et syncrétisme », Revue des contrats 2022/4, p. 38.
- « Prescription de l’action en garantie des vices cachés : la troisième chambre civile s’entête », Revue des contrats 2022/3, p. 40.
- « Surcharge pondérale et obligation de conseil : quand le road trip fait long feu », Revue des contrats 2022/3, p. 38.
- « Guerre et droit », Le mot de la semaine, avec le Club des Juristes, JCP G n° 39, p. 1101.
- « De la vente et du contrat d’entreprise : fiat lux ! », Revue des contrats 2022/3, p. 37.
- « Droit de la donnée », chronique au JCP E juin 2022, avec Matthieu Bourgeois.
- « Restituer n’est pas réparer », Lexbase Hebdo, éd. Privée Générale, novembre 2022.
- Fiches pratiques LexisNexis consacrées au cautionnement, à l’hypothèque, à l’hypothèque rechargeable, aux inscriptions et aux mainlevées.
- « Prescription de l’action en garantie des vices cachés : en quête de cohérence », Revue des contrats 2022/2, p. 55.
- « A la recherche de l’imprévision », BRDA juin 2022.
- « Action du sous-acquéreur et opposabilité de la clause de conciliation : des limites du bricolage », BRDA 9/22
- « Promesses de vente – De l’exécution forcée ! », Revue des contrats 2022/1, p. 49
- « Quand le vice caché le dispute à la non-conformité », Revue des contrats 2022/1, p. 45.
- « Les baux commerciaux à l’épreuve de la crise sanitaire », Revue Fusions-Acquisitions mars-avril 2022, p. 37.
- « Cession de contrat : de l’intérêt de la signification au cédé », Lexbase Hebdo, éd. Privée Générale, février 2022, n° 895.
- Chapitre relatif aux « Dispute Boards », in Dictionnaire des modes alternatifs de règlement des différends, LGDJ, V. Egéa (dir.), à paraître.