Actualités

Communiqués de presse

Conseil des banques seniors dans le cadre du financement de l’entrée d’Omnes au capital du groupe Biofutur

Conseil des banques seniors dans le cadre du financement de l’entrée d’Omnes, acteur majeur du private equity, au capital du groupe Biofutur, groupement de laboratoires d’analyses de biologie médicale en Ile-de-France dirigé par des biologistes médicaux indépendants, dans le cadre d’un LBO primaire.

Omnes investit 60 millions d’euros dans le cadre d’un LBO primaire mené de gré-à-gré avec le groupe Biofutur, groupement de laboratoires d’analyses de biologie médicale en Ile-de-France, dirigé par des biologistes médicaux indépendants. Ces derniers réinvestissent significativement dans l’opération, aux côtés des fonds gérés par l’équipe Mid Cap d’Omnes : Omnes Croissance 4 et un véhicule de co-investissement dédié à l’opération souscrit par des fonds de fonds et des family offices de premier plan. Biofutur est le 12ème investissement du fonds Omnes Croissance 4.

Quotidiennement, plus de 6 000 patients sont accueillis chez Biofutur par une équipe d’environ 500 collaborateurs et 60 biologistes médicaux (médecins et pharmaciens). Le groupe Biofutur souhaite poursuivre son développement grâce, entre autres, à la qualité de sa prise en charge médicale de proximité et au service des patients. En 2019, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros. Depuis mars 2020, les biologistes de Biofutur sont au cœur de l’effort national contre le Covid-19 en pratiquant des milliers de tests de dépistage, notamment en « drive » et au sein des EHPAD, ainsi que des analyses de sérologie.

Les 51 sites du groupe Biofutur sont principalement situés dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Seine-et-Marne où la démographie est particulièrement dynamique. Le groupe dispose de deux plateaux techniques et de trois pôles d’urgence. Ces plateformes proposent un important catalogue d’analyses, avec plus de 350 examens de routine et de spécialité (dont l’aide médicale à la procréation et la toxicologie).

Biofutur a pour ambition d’étendre son maillage territorial pour devenir une ETI française de dimension nationale. Pour Omnes, l’objectif de l’opération est de structurer un groupe autour d’un management expérimenté et de l’accompagner dans sa stratégie de croissance externe. Plusieurs dossiers de rapprochement avec d’autres groupes sont déjà à l’étude.

 


Dernières actualités

Conseil d’Andera Partners dans le cadre de la mise en place d’un financement mezzanine sponsorless pour la reprise du Groupe Enaco par sa fondatrice

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Andera Partners, acteur de premier plan dans le domaine du capital-investissement, dans le cadre de la mise en place par Andera Acto d’un financement mezzanine [...]