Contacts

De Pardieu est un intervenant de tout premier plan dans le domaine de la fiscalité des entreprises, et plus particulièrement, s’agissant des aspects fiscaux d’opérations de fusions-acquisitions, de Private Equity, d’investissements et financements immobiliers, de restructurations d’entreprises et de création de fonds.

Forts d’une équipe dédiée d’une vingtaine d’avocats, nous accompagnons nos clients français et internationaux dans leurs opérations structurantes (investissements et désinvestissements, réorganisations, financements) mais aussi dans le cadre de la gestion quotidienne de leurs affaires fiscales.

L’équipe fiscale intervient en étroite collaboration avec les autres avocats du cabinet spécialisés en corporate M&A, financement, immobilier, restructuring.

Selon les problématiques qu’elle soulève, chaque opération est appréhendée et mise en œuvre par une équipe d’avocats fiscalistes à laquelle s’ajoute le cas échéant des associés et collaborateurs disposant d’une expertise et d’une expérience reconnues dans l’ensemble des domaines du droit des affaires et travaillant en étroite collaboration dans un souci partagé d’efficacité.

Le nombre et la variété des opérations que nous traitons, par la diversité des problématiques qu’elles soulèvent, nous permettent de comprendre et d’anticiper les attentes des différents acteurs que nous conseillons et de mettre en œuvre des structures variées, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients.

Plus largement, notre objectif est de construire une relation pérenne en répondant à l’ensemble des besoins de nos clients (fonds d’investissement, établissements financiers, personnes physiques) en matière fiscale, aussi bien dans le cadre de leurs opérations exceptionnelles que dans de la gestion quotidienne, ou encore lors de contrôles ou de contentieux fiscaux.

Nous accompagnons nos clients en France, mais également à l’international grâce à notre réseau de correspondants à l’étranger constitué de cabinets de tout premier plan à travers le monde, avec lequel nous entretenons des relations nourries et anciennes. Ainsi, nous sommes en mesure d’être l’interlocuteur unique et de gérer l’interaction entre les différentes juridictions concernées par une opération.

Fiscalité appliquée aux opérations d’investissements et de financements immobiliers

Au service d’une clientèle nationale et internationale au profil varié (fonds d’investissements, foncières, promoteurs, marchands de biens, utilisateurs finaux) et sur tous types d’actifs (bureaux, commerce, logement, logement intermédiaire, logement social, immobilier d’exploitation, logistique, reconversion urbaine) nous intervenons au côté de notre équipe immobilière sur des problématiques variées allant du projet d’investissement à son processus de cession en passant par la gestion de ces actifs. Nous avons une capacité unique à mobiliser des équipes pluridisciplinaires capables de gérer une problématique dans tous ses aspects.

Nous nouons des liens privilégiés avec nos clients que nous accompagnons tout au long de leur détention d’actifs immobiliers.

Fiscalité corporate et private equity

Nous intervenons en collaboration avec les équipes de Corporate M&A, de Private Equity et de Financement, pour conseiller nos clients sur l’ensemble des aspects fiscaux de leurs opérations transactionnelles, de financement ou de réorganisation/restructurations : due-diligence, structuration, rédaction des accords contractuels, ainsi que modélisation fiscale.

Notre équipe a également développé une expertise reconnue en matière de réorganisation patrimoniale et d’intéressement des dirigeants et salariés.

Création de fonds
Fiscalité appliquée aux opérations de restructurations d’entreprises
Assistance à contrôle fiscal / Gestion des relations avec l’administration fiscale / Contentieux fiscal

Les derniers classements et distinctions

Legal 500 EMEA 2024

France > Tax (Tier 2)

« Higher technical level. Take customer-specific issues into account. Available. »

« Extremely competent team. The file is followed seriously, realistically and efficiently. »

Chambers Europe 2024 – Tax (Band 3)

« We chose the firm for its business approach to tax matters and its ability to address complex issues in the context of cross-border transactions. The team delivers intensive support, respects timings and adapts its workforce accordingly. »

Décideurs 2023 – Droit fiscal : Fiscalité des transactions (Excellent)

Décideurs 2023 – Droit fiscal : Fiscalité des LBO (Excellent)

Décideurs 2023 – Droit fiscal : Contentieux fiscal et assistance à redressement (Excellent)

Décideurs 2023 – Droit fiscal : Fiscalité des groupes internationaux (Forte notoriété)

Décideurs 2023 – Droit fiscal : Fiscalité des services financiers (Forte notoriété)

Décideurs 2023 – Gestion de patrimoine / Fiscalité du patrimoine : régularisation et contentieux (Forte notoriété)

Les avocats spécialisés

Actualités