Contacts

De Pardieu est un intervenant majeur des opérations de Fusions-Acquisitions et de Private Equity.

Forts d’une équipe dédiée d’une cinquantaine d’avocats, nous accompagnons nos clients dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie d’investissement, de croissance, de partenariat et de restructuration.  

Selon les problématiques qu’elle soulève, chaque opération est appréhendée et mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire intégrée d’associés et de collaborateurs disposant d’une expertise et d’une expérience reconnues dans l’ensemble des domaines du droit des affaires et travaillant en étroite collaboration dans un souci partagé d’efficacité.  

Le nombre et la variété des opérations que nous traitons, et la diversité des problématiques qu’elles soulèvent, nous permettent de comprendre et d’anticiper les attentes des différents acteurs que nous conseillons et de mettre en œuvre des structures variées, innovantes et adaptées aux besoins de nos clients. 

Nous accompagnons nos clients en France et dans le cadre de leurs opérations à l’international grâce à notre réseau de correspondants à l’étranger constitué d’un ensemble de cabinets de tout premier plan à travers le monde, avec lequel nous entretenons des relations nourries depuis de nombreuses années. 

Opérations boursières et marchés de capitaux
  • Opérations stratégiques impliquant des sociétés cotées (offres publiques, financements par les marchés de capitaux, prises de participation, activisme), y compris dans un contexte de difficultés financières en collaboration avec notre département Restructuring,
  • Problématiques liées aux investissements (franchissements de seuils, déclarations d’intention, actions de concert, demandes de dérogation ou de non-lieu à offre publique obligatoire selon le cas, etc.),
  • Droit des sociétés cotées (assemblées générales, documents d’enregistrement universels, rapports financier et extra-financier, gouvernement d’entreprise (y compris s’agissant des sujets liés à la rémunération des dirigeants, say on pay, say on climate, plans d’intéressement notamment), communication financière et extra-financière, gestion de l’information réglementée, etc.).
Distressed M&A
Private Equity

Figurant parmi les leaders sur le marché du private equity du mid-market et du upper mid-market, De Pardieu conseille des fonds d’investissement, des fonds de dette, des entreprises familiales et des équipes dirigeantes à chaque étape de leur investissement, tant en France qu’à l’occasion d’opérations de croissance transfrontalières. Grâce à ses équipes reconnues dans les domaines de la structuration juridique et fiscale et du financement LBO, le Cabinet bénéficie d’une vue d’ensemble du marché lui permettant de conseiller au mieux ses clients lors de processus hautement concurrentiels.

Fusions - Acquisitions / Droit des sociétés

L’expérience des opérations de fusion-acquisition acquise par De Pardieu, nous permet d’accompagner nos clients français et internationaux dans le cadre de tous leurs projets stratégiques de croissance externe, de partenariats ou de réorganisations, en France et à l’étranger, dans des secteurs économiques variés, en particulier l’agro-alimentaire, le commerce et la distribution, l’énergie, l’hôtellerie et les loisirs, l’industrie, les infrastructures, les médias, les télécoms et les services financiers (FIG). 

Opérations immobilières

Au sein de l’équipe Corporate M&A, nous avons développé une approche sectorielle nous permettant d’intervenir, en étroite collaboration avec les équipes de droit immobilier, fiscalité immobilière et financements immobiliers, sur toutes opérations :

  • d’acquisition ou de cession de tous types d’actifs ou de portefeuilles immobiliers
  • de mise en place de joint-ventures et de partenariats
  • de structuration de véhicules d’investissement immobilier (réglementés, régulés ou non – et notamment constitution et agrément de SIIC ou OPCI et des sociétés de gestion liées) et constitution de foncières cotées ou non cotées pour le compte de grands groupes ou d’investisseurs
  • d’externalisation par voie d’apport (notamment à des SIIC ou des OPCI), de cession, de sale & lease back et/ou de partenariat

Nous conseillons nos clients dans le cadre d’opérations portant sur des activités, des actifs ou portefeuilles d’actifs de nature différente :  Immobilier de bureau  / Commerce / Logistique / Hôtellerie / Résidentiel (y compris Logements sociaux et intermédiaires) / Maisons de retraite et établissements de soins / Coworking / Coliving.

Gouvernance d'entreprise

Les sociétés cotées font appel à nous dans la préparation de leur assemblée générale annuelle, qu’il s’agisse de rédiger le rapport sur le gouvernement d’entreprise décrivant la rémunération des mandataires sociaux au regard des dernières règles et recommandations applicables en matière de « say on pay », des délégations financières à solliciter des actionnaires en considération des positions des divers proxy advisors, ou en amont à l’occasion de la préparation de leurs «road shows gouvernance ». Nous accompagnons également nos clients émetteurs dans la réflexion relative à la composition de leur conseil d’administration et de leurs divers comités, eu égard aux recommandations du code de gouvernance retenu comme code de référence. 

Contentieux M&A

Nos prestations de conseil sur une opération de M&A s’étendent naturellement aux différends susceptibles de naître dans ce contexte, le cas échéant en collaboration avec notre équipe spécialisée en contentieux. Nous bénéficions également d’une expertise reconnue acquise au sein même des autorités de régulation, nous permettant d’accompagner des émetteurs ou leurs dirigeants comme des sociétés de gestion de portefeuille devant la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers lors de leur mise en cause pour tout type de manquement boursier. 

Les derniers classements et distinctions

Legal 500 EMEA 2024  – Mergers and acquisitions (Tier2)

« Impeccable expertise, an excellent understanding of underlying business issues and the ability to propose and implement innovative solutions and strategies. »

« High availability and responsiveness Ability to listen and understand subjects/problems, as well as to prioritize them, thus facilitating decision-making by their client. Exceptional execution and reliability. »

Legal 500 EMEA 2024

France > Private Equity : LBO (Tier 3)

« High-performance team with a complete offering for an LBO transaction. Team among the very best on the mid-cap market at a lower price than other firms. Team at the forefront of recent developments in arrangements in terms of structuring. Finally, their colleagues located elsewhere in Europe are also first-rate. »

« Humility. Simplicity. Efficiency »

Chambers Europe 2024

Corporate / M&A : High-end-Capability (Band 4)

« The deal was handled amazingly. Had De Pardieu not been with us, I think we would not have got through to this point today. »

Chambers Europe 2024

Private Equity (Band 4)

« De Pardieu has dedicated experts on all the topics that we need to cover. »

« The firm was excellent with us: proactive, knowledgeable and highly competent. »

ODA 2023

M&A supérieurs à 200 M€ (****)

ODA 2023

LBO de 50 à 300 millions d’euros (****)

ODA 2023

Conseils des managers dans les opérations de LBO (*)

ODA 2023

Capital innovation (*)

LE POINT 2024 – Fusions et acquisitions (M&A) (*****)

LE POINT 2024 – Private equity et venture capital (****)

IFLR 1000 2023

M&A (Tier 2)

IFLR 1000 2023

Private Equity (Band 2)

DECIDEURS 2023

Capital investissement – Financement d’acquisitions (Incontournable)

DECIDEURS 2023

Capital investissement – Opérations LBO mid-cap (Incontournable)

DECIDEURS 2023

Capital investissement – Opérations de capital développement (Excellent)

DECIDEURS 2023

Capital investissement – Conseil aux équipes dirigeantes (Excellent)

DECIDEURS 2023

Capital investissement – Opérations de capital risque (Forte notoriété)

DECIDEURS 2024

Fusions & Acquisitions – Distressed M&A

DECIDEURS 2023

Fusions & Acquisitions – Opérations supérieures à 500 M€

DECIDEURS 2023

Marchés de Capitaux – Marchés de capitaux obligataires (DCM) (Excellent

DECIDEURS 2023

Banque & Finance – Dérivés (Excellent)

DECIDEURS 2023

Marchés de Capitaux – Marchés de capitaux actions et convertibles large cap (Forte notoriété)

DECIDEURS 2023

Banque & Finance – Titrisation & financements structurés (Forte notoriété)

Les avocats spécialisés

Actualités