De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le pool bancaire constitué de BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale, Natixis et de la succursale française d’ING BANK N.V. dans le cadre de la mise en place d’un financement pour l’acquisition auprès d’Unibail-Rodamco-Westfield par une joint-venture constituée d’Unibail-Rodamco-Westfield, Crédit Agricole Assurances et La Française Real Estate Managers, d’un portefeuille de cinq centres commerciaux situés en France et développant une surface globale de 320.800 m².
Le consortium, composé des investisseurs français majeurs que sont Crédit Agricole Assurances et La Française, détiendra 54,2% de la nouvelle JV et URW45,8%. Le portefeuille de la JV est constitué de cinq centres commerciaux français: Aéroville et So Ouest en région parisienne, Rennes Alma à Rennes, Toison d’Or à Dijon et Confluence à Lyon.
Le prix de cession est de 2 032M€ pour 100% des actifs, comme annoncé le 12 février2020(1). Un groupement de banques a financé la JV à hauteur de 1 Md€, sur une maturité de 7 ans.