De Pardieu Brocas Maffei a conseillé Cronos, la foncière constituée par in’li pour développer plus de 25 000 logements intermédiaires en Île-de-France et dont Axa IM-RA a pris le contrôle à hauteur de 75 %, dans le cadre de la sécurisation d’un financement hypothécaire « 100 % responsable » de 800 M€.
Le pool bancaire qui a arrangé la dette est constitué de 12 banques : la Caisse d’épargne Île-de-France (coordinateur global, arrangeur et agent), HSBC (coordinateur global et arrangeur), Crédit agricole CIB (conseil en structuration du financement responsable et arrangeur), Société générale CIB, la Banque postale, BRED Banque populaire, Arkéa Banque entreprises et institutionnels, BECM, CIC, LCL, Crédit agricole d’Île-de-France et Caisse fédérale de Crédit mutuel.
Ce financement est adossé à un portefeuille de 10 000 logements intermédiaires tous situés dans les zones tendues d’Île-de-France. ll permet notamment à la foncière Cronos de financer un programme d’acquisition de 4 000 logements intermédiaires neufs identifiés, en cours de développement ou en cours de chantier sur le territoire francilien.
Par ailleurs, l’intégralité du produit du financement est allouée à des immeubles résidentiels respectant des critères d’éligibilité en matière de loyers abordables, de population cible ou de performances énergétiques.