Actualités

Communiqués de presse

Conseil des actionnaires cédants dont 21 Invest et les fondateurs dans le cadre de la cession de leur participation majoritaire au sein du capital de DL Software à TA Associates

Conseil des actionnaires cédants (21 INVEST, les fondateurs, Amundi PE Funds, Swen Capital Partners) dans le cadre de la cession de leur participation majoritaire au sein du capital de DL Software, spécialiste français, fournisseur de logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP), à TA Associates. 21 invest ainsi que les fondateurs réinvestissent également dans la nouvelle structure, TA Associates détiendra ainsi une participation majoritaire dans DL Software après la finalisation de la transaction.

La transaction envisagée, qui fait actuellement l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel, devrait se conclure au deuxième trimestre 2021, sous réserve des approbations règlementaires usuelles.

21 Invest France est entré au capital de DL Software en mai 2017 avec l’ambition de faire du groupe un acteur incontournable des logiciels ERP verticaux, et ce sur plusieurs marchés de niche.

Après avoir organisé la transmission managériale entre les deux fondateurs (Jean-Noël Drouin & Patrick Lemaire) et Jacques Ollivier, nommé CEO, 21 a accompagné DL Software dans la mise en place d’un projet de développement durable combinant croissance organique et croissance externe.

Fort de son organisation renforcée et de son excellente résilience, DL Software a connu une forte croissance chaque année depuis l’entrée de 21 au capital y compris en 2020, année chahutée par la crise sanitaire mondiale.

En partenariat avec 21, 7 build-ups ont été réalisés dans le cadre d’une stratégie d’acquisition ambitieuse soutenue par le recrutement d’un CEO adjoint issu du secteur M&A, Vincent de Saint Sernin, qui, avec Jacques Ollivier a assuré l’intégration optimale de chaque société. Epaulées par le groupe, celles-ci ont développé leur activité en optimisant leur capacité d’innovation, de génération de leads et de service apporté à leurs clients. Les sociétés du Groupe ont pu améliorer significativement la part récurrente de leur chiffre d’affaires permettant à DL Software d’accroitre sa rentabilité et de renforcer son positionnement.

Aujourd’hui, DL Software est un leader incontesté sur le marché des ERP spécialisés, avec 13 éditeurs qui couvrent divers secteurs tels que le retail, la santé, le négoce, le tourisme ou encore l’immobilier. La société a généré un chiffre d’affaires de près de 75m€ en 2020 contre 48m€ en 2016. Le groupe est à présent idéalement positionné pour poursuivre avec succès son expansion en France et en Europe, notamment avec le soutien de TA Associates.

Lien vers l'article

Dernières actualités

Conseil de SAIPEM dans le cadre de l’acquisition des activités dans l’éolien flottant de Naval Energies

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé le groupe italien SAIPEM dans le cadre de la signature d’un accord avec Naval Energies (filiale de Naval Group, groupe français spécialisé dans le naval de [...]