Actualités

Communiqués de presse

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé TotalEnergies dans le cadre de la cession de 50 % de la Compagnie Electrique de Bretagne à Asterion Industrial Partners

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé TotalEnergies dans le cadre de la cession à Asterion Industrial Partners, fonds d’investissement espagnol, d’une participation de 50 % de la Compagnie Electrique de Bretagne, société détenant une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) d’une puissance de 446 mégawatts, située à Landivisiau en Bretagne.

La centrale CCGT de Landivisiau (Finistère), d’une capacité de production de 446 MW, a été mise en service début avril 2022 et fournira de l’électricité à près de 400.000 foyers en Bretagne. Dépourvue de centrale nucléaire, la Bretagne ne produit environ que 10 % à 15 % de l’électricité qui y est consommée et importe l’essentiel depuis les régions voisines. C’est pour remédier à cette situation que le Pacte Electrique Breton conclu en 2010 prévoyait de nouvelles sources de production d’électricité, dont la centrale de Landivisiau, dernière centrale à gaz construite en France.

Nécessaire pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la péninsule bretonne dont elle produira environ 20 % des besoins, la centrale complète les autres formes de production d’électricité et soutient la variabilité des énergies renouvelables. Elle sera gérée par la Compagnie Electrique de Bretagne, en collaboration avec les équipes de Siemens Energy en charge des opérations.

TotalEnergies était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei avec Thomas Bréart de Boisanger, associé, Grégoire Balland, counsel, Margaux Captier et India McGowan, collaboratrices, pour les aspects corporate, Chimène Faurant et Vincent Ville, collaborateurs, pour les aspects concurrence, Jean-Renaud Cazali, associé, et Charles Becquart, collaborateur, pour les aspects de financement, et Louis Thibierge, avocat et professeur de droit, et Simon Le Wita, counsel, pour les aspects contractuels.

Asterion Industrial Partners était conseillé par Gibson Dunn avec Bertrand Delaunay, associé, Séverine Gallet, of counsel, Clémence Martinez et Adrien Bée pour les aspects corporate, Maïwenn Béas, of counsel, Grégory Marson pour les aspects de droit public, Amanda Bevan-de Bernède, associée, pour les aspects financements, Attila Borsos (Bruxelles), associé, pour les aspects de droit de la concurrence, et Anna Howell (Londres), associée, pour les aspects Corporate / Energie.

Les prêteurs étaient conseillés par Herbert Smith Freehills.


Dernières actualités

Droit de l’énergie : décision du CoRDiS de la CRE portant sur l’application du Règlement REMIT : le cabinet De Pardieu Brocas Maffei conseille EDF Trading Limited

Saisi par le président de la CRE d’une demande de sanction dirigée à l’encontre des sociétés EDF et EDF Trading Limited, le Comité de règlement des différends et des sanctions [...]