De Pardieu Brocas Maffei a conseillé TotalEnergies dans le cadre de la cession à Asterion Industrial Partners, fonds d’investissement espagnol, d’une participation de 50 % de la Compagnie Electrique de Bretagne, société détenant une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) d’une puissance de 446 mégawatts, située à Landivisiau en Bretagne.

La centrale CCGT de Landivisiau (Finistère), d’une capacité de production de 446 MW, a été mise en service début avril 2022 et fournira de l’électricité à près de 400.000 foyers en Bretagne. Dépourvue de centrale nucléaire, la Bretagne ne produit environ que 10 % à 15 % de l’électricité qui y est consommée et importe l’essentiel depuis les régions voisines. C’est pour remédier à cette situation que le Pacte Electrique Breton conclu en 2010 prévoyait de nouvelles sources de production d’électricité, dont la centrale de Landivisiau, dernière centrale à gaz construite en France.

Nécessaire pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la péninsule bretonne dont elle produira environ 20 % des besoins, la centrale complète les autres formes de production d’électricité et soutient la variabilité des énergies renouvelables. Elle sera gérée par la Compagnie Electrique de Bretagne, en collaboration avec les équipes de Siemens Energy en charge des opérations.