De Pardieu a conseillé Future French Champions, la joint-venture entre Qatar Investment Authority (QIA) et Bpifrance, dans le cadre de la réorganisation du capital d’Alstef Group, acteur incontournable de la conception, de l’intégration et de la fourniture de solutions automatisées et robotiques pour les marchés de l’aéroportuaire, de la logistique et du tri colis.

 

Pour cette opération, Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, est entré en négociations exclusives pour acquérir une participation majoritaire dans Alstef Group aux côtés de l’équipe de direction du groupe, ainsi que de 260 salariés actionnaires. Dans le cadre de cette transaction, les fondateurs (Pierre Marol et Jean-Luc Thomé) et Future French Champions, la joint-venture entre Qatar Investment Authority (QIA) et Bpifrance, réinvestiront aux côtés d’Ardian.

 

Fondé en 1961 et basé près d’Orléans, Alstef Group est un acteur historique des solutions intelligentes de manutention intégrant à la fois l’équipement et les logiciels propriétaires. Depuis plus de dix ans, le groupe affiche une croissance à deux chiffres et s’est rapidement développé, notamment à l’international avec l’acquisition de Glidepath en 2020 dans l’aéroportuaire et SNS en 2023 dans le tri colis. Avec 16 filiales à travers le monde et des systèmes installés dans 93 pays, le groupe est aujourd’hui un des leaders mondiaux du tri bagage sur le marché aéroportuaire et bénéficie d’une clientèle de premier rang sur les marchés de l’intralogistique et du tri colis.

 

La finalisation de l’opération est soumise aux conditions suspensives usuelles légales et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.