De Pardieu a conseillé Ruby Equity Investment, véhicule d’investissement ultimement contrôlé par M. Daniel Kretinsky, dans le cadre du projet d’acquisition d’Unieuro, numéro un de la distribution de produits électroniques et d’électroménager en Italie. Une offre publique d’achat mixte sera déposée conjointement par Fnac Darty et Ruby Equity Investment.
Unieuro, coté à la bourse de Milan, est le leader italien des produits électroniques et de l’électroménager. Il dispose d’un réseau dense de magasins intégrés et affiliés répartis sur l’ensemble de l’Italie avec une présence significative dans le nord et le centre du pays. Le rapprochement entre Fnac Darty et Unieuro constituerait un leader de la vente de produits électroniques, d’électroménager, de produits éditoriaux et de services en Europe de l’Ouest et du Sud avec plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 30 000 collaborateurs et plus de 1 500 magasins.
Le lancement de l’offre publique d’achat devrait intervenir après la levée des conditions préalables usuelles liées aux autorisations réglementaires italiennes. Par ailleurs, cette opération fera l’objet d’une revue au titre du contrôle des concentrations. La finalisation de ce rapprochement est envisagée au 4ème trimestre 2024.