De Pardieu Brocas Maffei a conseillé METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, pour la reprise des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie des activités commerciales et R&D de METabolic Explorer par Avril.

Avril, 5ème groupe agroalimentaire français, est le leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Cette décision a été rendue le 12 juillet par le Tribunal de commerce de Paris.

 

Pour ce projet de reprise, le groupe Avril s’est associé au fonds d’investissement SPI (Société de projets industriels), géré par BPI France.

L’opération permet le maintien de 315 salariés (275 sur 282 pour METEX Noovistago et 40 sur 79 pour METabolic Explorer), soit près de 90 % des effectifs. Elle s’inscrit dans le projet d’Avril et permet de préserver le tissu industriel national tout en maintenant en Europe une production essentielle à la souveraineté des filières animales françaises et européennes, grâce à la relance de la production de lysine et au développement d’autres acides aminés.