De Pardieu Brocas Maffei a conseillé DekaBank Deutsche Girozentrale en qualités, d’arrangeur, de prêteur et de coordinateur vert et Bpifrance en qualité de prêteur dans le cadre de la mise en place d’un financement vert pour l’acquisition par Perial Asset Management de la Tour « La Marseillaise » située dans le quartier d’Euroméditerranée à Marseille, auprès de la SCI Tour LM gérée par Swiss Life Asset Managers France et détenue par la Banque des Territoires, Cepac Foncière, filiale de la Caisse d’Epargne Cepac, et le groupe d’assurance Swiss Life France.

Perial AM a réalisé cette opération pour le compte de ses fonds : la SCPI PFO, la SCPI PFO2 et la SCI Perial Euro Carbone.

Conçue par l’architecte Jean Nouvel, La Marseillaise développe une surface de près de 38 000 m² répartis sur 33 niveaux. En ligne avec les exigences de développement durable de Perial AM, cet actif est par ailleurs certifié HQE Excellent, WiredScore Gold, Certification Leed Gold Core and Shell.

Livrée en 2018, elle est aujourd’hui entièrement louée à 15 locataires de « premier rang ». Parmi eux, la métropole Aix Marseille occupe près de la moitié du bâtiment, aux côtés du groupe Orange, de la Cepac Caisse d’Epargne, d’Haribo Ricqles Zan, du Groupe Constructa, de la Financière du Steir, de la ville de Marseille, de Sodexo, de Swiss Life AM, et de plusieurs commerces.

 

DekaBank Deutsche Girozentrale et Bpifrance étaient conseillées par De Pardieu Brocas Maffei avec Yannick Le Gall et Pauline Larché-Dmitrieff pour les aspects de financement.

Perial AM était conseillé par les cabinets Oudot et Ashurst sur la partie technique, par le cabinet Lacourte Raquin Tatar sur la partie financement et par le cabinet Moreau Experts.

Le vendeur était conseillé par Earth et Arsène Taxand et par l’étude notariale KL Conseil.