Actualités

Communiqués de presse

De Pardieu Brocas Maffei et Gide sur le closing du projet de biomasse BioSynErgy

La société BioSynErgy a signé durant l’été 2021 les contrats de financement pour la construction et l’exploitation d’une centrale de valorisation énergétique utilisant comme combustible de la biomasse et du combustible solide de récupération (CSR), sur la commune de Gonfreville L’Orcher. La production de chaleur de la centrale permettra d’alimenter le réseau de chauffage urbain de la ville du Havre, ainsi que plusieurs industriels situés sur le territoire du Port du Havre.

Le projet BioSynErgy est développé par SUEZ, via SUEZ RV France, SUEZ RV Ouest et SUEZ RV Normandie, ainsi que VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS, via le fonds BTP IMPACT LOCAL.

Avec une puissance de 44 MW PCI, la centrale permettra de produire de l’énergie renouvelable, de limiter la dépendance de la ville du Havre et des industriels aux évolutions de prix des énergies fossiles et de valoriser la filière bois et déchets. Cette dernière permettra en effet la valorisation de 90 à 100 000 tonnes de déchets non recyclables jusque-là destinés à l’enfouissement.

Pour un montant total d’environ 80M€, le financement du projet est apporté par les actionnaires, SUEZ RV Ouest et BTP IMPACT LOCAL, ainsi que par un pool bancaire composé des Caisses d’Epargne et de Prévoyance Ile de France, Normandie, Bretagne Pays de Loire et Loire Centre et Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, avec la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Bretagne Pays de Loire et Natixis pour la couverture de taux. Le projet bénéficie également d’une subvention de l’ADEME.

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé BioSynErgy et ses associés avec une équipe composée de Jean-Renaud Cazali et Antoine Payen, accompagnés d’Ilhem Haouas et Delphine Heng.

Gide a conseillé les parties financières avec une équipe composée de Farah El-Bsat et Marie Bouvet-Guiramand, associées, accompagnées de Faten Anis, Pascal Suffran, Vianney Lenfant, Roxane Debuse et Julien Aillet, collaborateurs, ainsi que Laurent Vincent, associé, Louis Ravaud et Shanna Kim, collaborateurs, pour les problématiques de couverture de taux.

Lien vers l'article Télécharger le PDF

Dernières actualités

Droit de l’énergie – Première application par le CoRDiS du règlement REMIT aux marchés de l’électricité

« Première application par le CoRDiS du règlement REMIT aux marchés de l'électricité » Retrouvez le commentaire rédigé par Christine Le Bihan-Graf, Laure Rosenblieh et Maxime Gardellin, [...]