Actualités

Publications

Droit social – Mise à jour du protocole sanitaire en entreprise

Newsletter

La nouvelle mise à jour du protocole sanitaire en entreprise entre en vigueur à compter du 9 juin 2021. La fiche relative aux restaurants d’entreprise est elle aussi actualisée.

Les modifications concernent le télétravail, les réunions, les moments de convivialité et la restauration. Les autres règles sont inchangées.

 

I – Le télétravail

Même si le télétravail est toujours recommandé par le protocole, son recours à 100% n’est plus la règle imposée.

A ce titre, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent.

Ils veillent au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

 

 

II – Les réunions et les moments de convivialité

Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier mais sont possibles en présentiel à condition de respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération et de ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Ces conditions valent aussi pour les moments de convivialité (pots de départ…), étant précisé que le protocole recommande qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

 

 

III – La restauration

Les salariés peuvent prendre leur repas en groupe de maximum 6 personnes.

Une distance minimale de 2 mètres doit être garantie entre les tables, sauf en présence d’une séparation par une paroi. Une jauge maximale de 50 % de la capacité du restaurant d’entreprise doit être respectée.

Les autres règles sont inchangées, comme par exemple pour l’aération régulière de la salle de restauration ou la mise en place de plages horaires limitant le nombre de personnes présentes au même moment. La mise à disposition de paniers repas doit toujours être privilégiée et la possibilité de déjeuner seul facilitée.

Lien vers l'article Télécharger le PDF

Compétences

Droit social

Dernières publications

Droit social – Actualités Covid-19 : Projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

Le projet de loi n°4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire déposé le 20 juillet dernier devant le Parlement a été définitivement adopté le 25 juillet 2021 et sera prochainement soumis [...]